top of page
Giordan Buste GO.HEIC

1970 : Acte Fondateur

Créé en 1970 par Francis Giordan, adjoint au Maire de la Ville de Nice, le Tennis Combes Francis Giordan (ex Tennis Club Municipal des Combes) n'a cessé de se développer jusqu'au milieu des années 80.
Pour la petite histoire, c'est Patrice Beust (1ère série - entraîneur de Yannick Noah) qui a inauguré le club le 20 février 1970 (exhibition avec un jeune joueur du 1er Tennis Etudes National de Nice)

Le club est situé en périphérie de Nice, dans un cadre exceptionnel (palmeraie, lac avec canards et cygnes, espaces verts).
En plein «boom» du tennis, à l'ère de Bjorn Borg, le club comptait pas moins de 2 400 adhérents.
Organisation du championnat de France seniors (vainqueur Yannick Noah) en 1979 et du championnat d'Europe des Jeunes (vainqueur Matts Wilander) en1980, l'association niçoise a ensuite connu des problèmes financiers.

1986- 1996 : Période CACEL

Pris sous la direction du CACEL (organisme para municipal) de 1986 à 1996, Jean Louis Raynaud (Président du Tcng) réussit à préserver une certaine autonomie au Tcng au sein du CACEL.

Un accord a été mis en place en parfaite harmonie avec le directeur du Cacel, Jean Claude Filippi.

​

Ces modifications de gestion se sont  faites sous la présidence de Jean-Louis Reynaud, qui recruta 3 professeurs (Grégoire Rafaitin, n° 17 Français, Bruno Rafaitin n°30 Fr et Pierre Noël Quilichini n°30 Fr) à qui il confia les nouveaux objectifs négociés.
Leurs missions : Développer la formation, la compétition, et avec l'aide de Paul Bovis, restructurer le Comité Directeur.

​

Une fois la nouvelle organisation mise en place, Bernard Orjas succéda à Jean Louis à la  présidence de 1986 à 1999. 

Depuis 1986, le T.C.Nice Giordan a cherché, en partenariat avec la Ville de Nice, à promouvoir en parfaite harmonie tennis loisir (mercredi et week-end) et tennis compétition. Le tout dans un cadre extraordinaire et convivial.

​​

1996 : Reprise par la ville de Nice

Le Cacel connu lui aussi des problèmes financiers, et la ville de Nice pris directement en charge la gestion du site (ce qui
est toujours le cas en 2024).
Ce changement de gestion ne modifia
en rien les prérogatives du Tcng. prises sous la direction du CACEL.

En 1999, Frédéric Chauvin fut élu Président du Tcng et succéda à Bernard Orjas. Ce transfert se passa en parfaite harmonie.

​

2013   : Nouvel élan - Fusion avec le Tennis Club de Nice

Une nouvelle étape a été franchie fin septembre 2013 avec la fusion du "Tennis Club Nice Giordan" et du "Tennis Club de Nice".
Le Tennis Club de Nice avait été créé en 1996 (suite à la dissolution du CACEL) pour gérer l'enseignement et la compétition sur les sites municipaux de Caucade, Gorbella, St Augustin et Vallon des fleurs.
C’est sous l’impulsion de Jean Biasse (Président du Tennis Club de Nice et également Secrétaire-Général du T.C Nice Giordan) que le TC Nice s’est structuré et développé pour permettre aux niçois de pouvoir découvrir ou continuer leur sport favori.
Avec plus de 1 000 licenciés, Jean, le « challenge »  a été plus que réussi.
Avec un nouveau nom, et grâce à la fusion, le Tennis Club Nice Giordan  va enfin permettre d’unifier les 5 centres appartenant à la Ville de Nice (qui gère toujours les installations) et de faire du nouveau club un acteur important du tennis : environ 1 400 licenciés, 40 terrains, plus de 70 équipes dont 4 en Nationale.

2024 - Les objectifs du club restent les mêmes

Le 1er objectif de 1986 a permis de faire du Tcng un club phare du Sud Est concernant la compétition (voir onglet "Historique" / "Palmarès" / "Médias" dans le menu horizontal.)
Ces principaux résultats en témoignent :
4 équipes en nationale (seulement 10 clubs en France sur les 8 500).
Le club le plus de fois 1er au Trophée Ph Chatrier* (ex Perrier).
L'unique, 1er au Trophée Départemental depuis 2014,.
Formation de plus de 100 joueurs (euses) en secondes série.

Plus de 100 titres de champions de ligue, etc
 

L'autre objectif du Tcng est le développement du tennis loisir, et d'un esprit club malgré l'importance de la structure.

Le club se doit de former de futurs participants, dans de bonnes conditions, qui prendront plaisir à jouer toute leur vie.

L'animation, parent pauvre du tennis, a toute sa place afin de promouvoir un bon état d'esprit.

​

Former des apprentis champions ou avoir de très bons résultats n’est pas une fin en soi, mais répondre aux aspirations de tous les Niçois est un « challenge » que le club souhaite relever.

Aider les jeunes et les adultes à s’épanouir, tel est l’objectif de Frédéric Chauvin, Président du Tennis Club Nice Giordan.

 

*  Trophée Ph Chatrier (ex Perrier) : classement établi tous les ans par la Fédération Française de Tennis en fonction des résultats dans les compétitions organisées par la Ligue.

Celui ci regroupe tous les clubs de la Côte d’Azur. Le barème n'a pratiquement pas changé depuis sa création en 1987.

bottom of page